LA THÉORIE POLYVAGALE



Développée dans les années 1990 par Stephen Porges, la Théorie Polyvagale est considérée comme la “science de la connexion”, et propose une cartographie du système nerveux autonome, organisé en trois blocs, qui seraient apparus dans l’ordre suivant au fil de l’évolution animale :

500 millions d’années : vagal dorsal (fermeture, immobilisation).
400 millions d’années : sympathique (action, fight or flight)
200 millions d’années : vagal ventral (connexion, engagement social, sécurité)

Apprendre à connaître votre système nerveux et ainsi pouvoir le réguler permet d’acquérir la capacité de vous connecter de plus en plus aisément à votre état de calme (vagal ventral).

Le nerf vague ventral peut être stimulé de nombreuses manières, entre autres par la respiration, le humming, la pleine conscience, certains types de massage.

Marie Weirig

Bibliographie :

Stephen W. Porges, La théorie polyvagale: Fondements neurophysiologiques des émotions, de l’attachement, de la communication et de l’autorégulation
Stephen W. Porges, Théorie Polyvagale et sentiment de sécurité
Stephen W. Porges & Seth Porges, Notre monde polyvagal – Comment notre stress et nos ressentis nous façonnent
Deb Dana, Ancré