MON PARCOURS
Linguiste de formation initiale, j’ai d’abord exercé dans le domaine de la remédiation linguistique : phonétique verbo-tonale corrective, psychomécanique du langage, pédagogie, didactique.
Mon rôle consistait à préparer les élèves et étudiants à la prise de parole en public et aux examens oraux, en les guidant dans le développement de leurs compétences langagières et leurs compétences socio-émotionnelles (CPS/CSE).
J’accompagnais en particulier les apprenants présentant un profil atypique (allophones, neuroatypiques/neurodivergents : HPI, TSA, TDAH, hypersensibles) à acquérir des capacités de concentration, de mémorisation et de régulation émotionnelle, ainsi qu’à développer une plus grande confiance en eux, leur permettant de communiquer avec plus d’aisance, grâce aux apports de la neuropédagogie (psychologie de l’éducation & neurosciences appliquées à l’éducation).
Mon attrait pour le bien-être et l’équilibre émotionnel de l’être humain a tenu une grande place dès le début de mes études et s’est manifesté de manière de plus en plus importante au fil des années, jusqu’à en devenir mon sujet de prédilection et d’expertise.
En étudiant les mécanismes neuroscientifiques du langage et de l’alphabétisation, j’ai découvert la notion d’alphabétisation émotionnelle (Emotional literacy, selon Claude Steiner), qui, résumée succinctement, représente la capacité de comprendre et d’exprimer ses propres émotions, ainsi que d’écouter et accueillir celles des autres, ce qui m’a alors menée à la découverte d’approches telles que la CNV (Communication Non Violente) ou l’Analyse transactionnelle.
Au cours de mes recherches en anthropologie, notamment de l’éducation et des émotions, j’ai exploré différentes approches éducatives françaises, allemandes, italiennes, scandinaves, anglo-saxonnes (Montessori, Freinet, Gordon, Juul, Slow éducation – Tempo giusto, …), ainsi que la Psychologie positive (branche de la psychologie déterminant les forces, le fonctionnement optimal et ce qui détermine le bien-être de l’être humain).
Plus tard, en Angleterre, lors de recherches en anthropologie linguistique, j’ai pris connaissance des travaux d’Ashley Montagu, auteur d’un ouvrage intitulé La peau et le toucher, un premier langage (The human significance of the skin). Mettant en évidence l’importance capitale pour notre bien-être de cet organe qu’est la peau, le contact tactile étant un moyen fondamental de communication émotionnelle (postulat même de l’haptonomie), cette lecture a produit un déclic en moi. Elle m’a reconnectée à l’art du massage, qui avait fait son entrée très tôt dans ma vie.
Passionnée en effet très jeune par les pratiques de bien-être, notamment celles de l’Ayurveda, à travers notamment différents types de massage (Abhyanga, Mukhabhyanga, Padabhyanga, Réflexologie ayurvédique), j’ai alors décidé en 2010 de renouer avec cette part de moi. J’ai repris des études pour me professionnaliser dans le bien-être corporel et émotionnel, d’abord en CFA afin d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en anatomie, biologie, histologie des tissus du corps humain, olfactologie, cosmétologie, puis dans différentes écoles privées et centres de formation.
Mes principales formations :
▶︎ Biologie, anatomie, histologie des tissus du corps humain & système tégumentaire (peau et ses annexes : structure de l’épiderme, du derme, de l’hypoderme – tissu conjonctif sous-cutané – fascia, mécanorécepteurs / récepteurs sensoriels, …)
▶︎ Techniques de massages bien-être (Californien, Anti-stress, Réflexologie…)
▶︎ Aromathérapie scientifique, Aromachologie, Olfactologie et Phytothérapie pour la beauté et le bien-être corporel & émotionnel
▶︎ Technique d’Aromassage, associant Shiatsu (digitopression) et Aromathérapie
▶︎ Méthode de soins Dr. Hauschka (olfaction, relaxation, massage relaxant)
▶︎ Technique de massage pour la femme enceinte, en partenariat avec Omum – Approche holistique experte de la maternité et des rythmes féminins
Ma propre expérience de la maternité m’a pleinement fait prendre conscience de l’importance de proposer un espace d’accueil et de bien-être aux mamans et futures mamans, et de manière plus générale aux femmes, trop souvent épuisées face à une charge mentale et émotionnelle parfois colossale.
Je suis également formée en Neuro-activ coaching, Intelligence émotionnelle, CNV et Méditation MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction : réduction du stress basée sur la pleine conscience).
Profondément passionnée par l’être humain, je poursuis des recherches depuis 25 ans dans les domaines de l’anthropologie des émotions et des facteurs de bien-être.
Praticienne spécialisée dans l’accompagnement au bien-être corporel et émotionnel, je propose ainsi, depuis maintenant plus de 15 ans, des soins, ateliers et cours de bien-être à toute femme souhaitant prendre du temps pour elle, se sentir mieux dans sa peau, apprendre à prendre soin d’elle et accéder à plus de sérénité dans son quotidien, notamment aux mamans – public qui me touche particulièrement -, mais également aux femmes actives souvent épuisées (prévention du burn-out, qu’il soit maternel ou professionnel).
Apprendre à se respecter, prendre soin de soi et se relaxer sont à mon sens des aspects fondamentaux du développement de l’être humain.
Je crois profondément aux vertus de la douceur, d’un retour à un rythme de vie plus lent, plus tranquille, plus savoureux et ancré dans le présent, tel que la philosophie Slow l’évoque.
Ainsi, dans ma vie personnelle, je pratique le Yoga, la méditation, le breathwork, le Munz floor, et la musique (chant et guitare).
Se sentir ressourcée, détendue, bien dans sa peau, a des répercussions directes sur nos relations et permet d’avoir l’énergie nécessaire pour croire en soi et réaliser ses rêves.
Et c’est un immense plaisir pour moi que de faire un bout de chemin avec vous vers le bien-être et la sérénité.
Marie Weirig, créatrice de l’Atelier d’Éveil
Entrepreneure et maman

