Marie Weirig


Formatrice ⎢Coach Praticienne bien-être psycho-corporel


Cabinet de conseil, coaching et bien-être – Développement personnel et professionnel

 

▶︎ Psychologie positive appliquée : Intelligence émotionnelle & relationnelle

Relaxation & gestion du stress ⎥ Communication

▶︎ Neuropédagogie : Éducation et compétences métacognitives

Concentration & organisation ⎥ Mémorisation & apprentissage



Mon parcours


J’accompagne depuis 20 ans les enfants, adolescents et adultes sur le chemin de la connaissance de soi, de l’estime de soi et de l’expression de soi, en enseignant le développement des compétences psychosociales (cognitives, sociales et émotionnelles).

Diplômée d’un Master de FLE (didactique, linguistique et phonétique du français), j’ai commencé ma vie professionnelle en tant que formatrice & intervenante pédagogique en expression orale & remédiation linguistique/pédagogique auprès d’un public francophone ou de langue maternelle étrangère, et d’un public d’apprenants dits « atypiques » (hypersensibles, « zèbres », HPI, …) : prise de parole en public, exposés, soutenances, préparation aux examens, méthodologie d’apprentissage, organisation et concentration.

Spécialisée en Neuropédagogie et Psychologie positive, j’ai très vite consacré une partie de mon activité à l’enseignement de l’éducation émotionnelle et relationnelle, grâce à différentes approches de communication et gestion des émotions : CNV, Analyse transactionnelle, Intelligence émotionnelle, MBSR, PNL, Préparation mentale (concentration, visualisation positive, méditation).

Au fil de mes rencontres, de mon cheminement personnel et de mes années de pratique professionnelle, j’ai souhaité ouvrir mes accompagnements à un public plus large et me diriger vers le bien-être en général.

Après avoir obtenu les certifications professionnelles pour devenir coach & praticienne bien-être, je propose au sein de mon cabinet, depuis bientôt 10 ans, un accompagnement psycho-corporel (appelé également holistique ou intégratif), qui réunit :

▶︎ la tête = le mental, les pensées
▶︎ le coeur = les émotions, les sentiments
▶︎ le corps = les ressentis, le comportement, la posture, la respiration, la voix, la relaxation corporelle

J’accompagne aujourd’hui parents, professionnels de l’éducation et de la petite enfance, sportifs, artistes, entrepreneurs, profils dits atypiques (hypersensibles, « zèbres », HPI/HPE, …), et toute personne souhaitant apprendre à être plus sereine et épanouie dans sa vie.

Membre de l’OVEO (Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire), association présidée par Olivier Morel et parrainée notamment par Jacques Salomé, Pierre Rabhi lorsqu’il était encore parmi nous, Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen, je suis également rédactrice pour le magazine Grandir autrement – Le magazine de l’écoparentalité.

Prendre conscience de son potentiel, retrouver la confiance en soi, communiquer sereinement et avec assertivité, apprendre à se respecter, se ressourcer, se relaxer sont pour moi des aspects fondamentaux du développement de l’être humain, et c’est un immense plaisir pour moi que de faire un bout de chemin avec vous vers le bien-être et l’épanouissement.


Mes spécialités


Neuropédagogie
Sciences cognitives de l’éducation 
Neurosciences cognitives, affectives et sociales de l’éducation

Métacognition : Mémorisation, attention, organisation
Impact du stress dans les apprentissages
Importance de la dimension relationnelle

Psychologie de l’éducation

Développement cognitif, affectif, social de l’enfant
Étude et analyse des méthodes pédagogiques
Rôle de l’éducateur et du parent


Psychologie positive appliquée
Intelligence émotionnelle & relationnelle 
Compétences sociales

Communication positive / CNV
Affirmation de soi / assertivité
Expression orale / prise de parole

Compétences émotionnelles

Gestion du stress
Régulation émotionnelle
Relaxation / Pleine conscience

Mes domaines d’intervention



Les actions menées à L’Atelier d’Éveil, sous forme de séances individuelles ou collectives, sont les suivantes :


  • Développement des compétences socio-émotionnelles (professionnels, particuliers, profils dits « atypiques » : zèbres, hypersensibles, HPI, …) :
    compétences émotionnelles : régulation émotionnelle, relaxation, confiance en soi
    compétences sociales/interpersonnelles : communication, empathie, affirmation de soi, gestion de conflits
  • Soutien pédagogique et diffusion des avancées en sciences cognitives de l’éducation et neurosciences affectives/sociales : développement des compétences socio-émotionnelles des parents, enseignants et professionnels de la petite enfance pour une adaptation des pratiques pédagogiques et un recul de la violence éducative.
  • Accompagnement spécifique des parents : développement des compétences socio-émotionnelles + soutien éducatif. Pour tous les parents qui souhaitent trouver un équilibre dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle. Prévention du burn-out parental.