Marie Weirig

Praticienne bien-être
Enseignante-formatrice en développement des compétences cognitives, émotionnelles et relationnelles 

Bien-être et relaxation

Soins relaxants anti-stress et régénérants – Dr. Hauschka & Omum

Développement des compétences psycho-sociales (soft skills – développement personnel)

Intelligence émotionnelle et relationnelle : relaxation, gestion des émotions, confiance en soi, communication

Neuropédagogie – neuroéducation

Psychologie de l’éducation et neurosciences cognitives, affectives et sociales appliquées à l’éducation



Mon parcours

J’accompagne depuis 20 ans les enfants, adolescents et adultes sur le chemin de la connaissance de soi, l’expression de soi et l’estime de soi.

Diplômée d’un Master professionnel d’enseignement, je suis spécialisée en neuropédagogie – neuroéducation (psychologie de l’éducation et neurosciences cognitives, affectives et sociales appliquées à l’éducation) & développement des compétences psycho-sociales (intelligence émotionnelle et relationnelle).

Mon premier métier est celui d’enseignante-formatrice & intervenante pédagogique en remédiation linguistique/pédagogique.

Public :

  • Apprenants francophones ou de langue maternelle étrangère (allophones)
  • Apprenants dits « atypiques » (hypersensibles, « zèbres », HPI, TDA/H …)
  • Enfants – adolescents – étudiants – adultes (particuliers et professionnels)

Domaines d’intervention :

  • Maîtrise de la langue : comblement des lacunes, remise à niveau, préparation aux prises de parole pour les examens, exposés, soutenances
  • Neuropédagogie : méthodologie d’apprentissage, organisation et concentration
  • Développement des compétences socio-émotionnelles (soft skills – éducation émotionnelle et relationnelle – développement personnel), à travers différentes approches de communication et gestion des émotions :
    CNV (Communication Non Violente) – Analyse transactionnelleMBSR (Mindfulness – Méditation Pleine conscience) – Intelligence émotionnelle – Coaching  (PNL, préparation mentale).

À travers mes expériences personnelles et professionnelles, j’ai peu à peu pris conscience que, pour avoir confiance en soi, être à l’aise dans ses apprentissages, dans sa famille, dans ses relations, il était d’abord primordial d’être bien avec soi-même.

Être bien avec soi-même signifie apprendre à se respecter, se ressourcer, se relaxer, prendre soin de soi, pour être bien dans sa peau.

C’est un point tellement essentiel et passionnant à mes yeux que j’ai pris la décision de me professionnaliser petit à petit dans le bien-être pour finalement m’y consacrer pleinement.

Je travaille désormais en tant que praticienne bien-être auprès d’enfants, adolescents, professionnels de l’éducation, parents – public qui, en tant que maman, me tient très à coeur -, ainsi que de toute personne souhaitant prendre du temps pour soi et accéder à plus de sérénité dans son quotidien.

Membre de l’OVEO (Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire), association présidée par Olivier Morel et parrainée notamment par Jacques Salomé, Pierre Rabhi lorsqu’il était encore parmi nous, Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen, je suis également rédactrice pour le magazine Grandir autrement – Le magazine de l’écoparentalité.

Apprendre à se respecter, se ressourcer, se relaxer sont à mon sens des aspects fondamentaux du développement de l’être humain, et c’est un immense plaisir pour moi que de faire un bout de chemin avec vous vers le bien-être et la sérénité.


Marie Weirig, créatrice de l’Atelier d’Éveil

Entrepreneuse et maman« Professeur de bonheur », d’après mes élèves et stagiaires 🙂


Zoom sur la neuropédagogie et les compétences psychosociales

Neuropédagogie – Neuroéducation
Sciences cognitives de l’éducation 
Neurosciences cognitives, affectives et sociales de l’éducation

Métacognition : Mémorisation, attention, organisation
Impact du stress dans les apprentissages
Importance de la dimension relationnelle

Psychologie de l’éducation

Développement cognitif, affectif, social de l’enfant
Étude et analyse des méthodes pédagogiques
Rôle de l’éducateur et du parent


Compétences psychosociales
Intelligence émotionnelle & relationnelle 
Compétences sociales

Communication positive / CNV
Affirmation de soi / assertivité
Expression orale / prise de parole

Compétences émotionnelles

Gestion du stress
Régulation émotionnelle
Relaxation / Pleine conscience