PRÉSENTATION

PRÉSENTATION

L’Atelier d’Éveil est un cabinet d’accompagnement en pédagogie, bien-être et développement personnel/professionnel adressé aux enfants, adolescents, parents, enseignants et professionnels de la petite enfance, ouvert également à toute personne souhaitant développer ses compétences cognitives et socio-émotionnelles.

Je suis enseignante (Français Langue Étrangère et remédiation linguistique), consultante et coach. Diplômée d’un Master professionnel de Didactique (FLE-FLS-FOS) et de la certification internationale de Neuro-activ coaching, je suis spécialisée en métacognition (processus d’apprentissage) et renforcement des compétences socio-émotionnelles (développement personnel & professionnel).

Mon métier d’enseignante, que j’exerce depuis 18 ans, consiste à concevoir des programmes pédagogiques en fonction des différents profils d’apprenants (enfants, adolescents, adultes, de langue maternelle française ou pas) en utilisant les apports de la neuropédagogie et des sciences cognitives de l’éducation (neurosciences affectives et sociales et psychologie de l’éducation). La compétence langagière sur laquelle j’axe principalement mes programmes est celle d’expression orale, associée à la métacognition (transmettre aux apprenants les mécanismes d’apprentissage : mémorisation, attention, compréhension, organisation, motivation) et au renforcement des compétences socio-émotionnelles (apprendre à gérer le stress, réguler ses émotions et développer la confiance en soi et l’aisance communicative, notamment).

Devenue consultante et coach professionnelle en 2014, suite à différentes formations de spécialisation dans le domaine du bien-être et développement personnel/professionnel, j’ai ouvert un cabinet dans le but de proposer également aux acteurs de l’éducation (parents, enseignants et professionnels de la petite enfance) un soutien dans leurs pratiques éducatives et pédagogiques, ainsi qu’un accompagnement au développement de leurs compétences cognitives et socio-émotionnelles.

Membre de l’OVEO (Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire), association présidée par Olivier Morel et parrainée notamment par Jacques Salomé, Pierre Rabhi, Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen, je suis également rédactrice pour le magazine Grandir autrement – Le magazine de l’écoparentalité.

Les actions menées à L’Atelier d’Éveil, sous forme de séances individuelles ou collectives, sont les suivantes :

  • FLE/FOS, remédiation linguistique et remise à niveau en français : orthographe – grammaire – conjugaison – vocabulaire – expression orale
  • Optimisation de la transmission des savoirs et des apprentissages : mémorisation – attention – compréhension – organisation – motivation (métacognition selon les apports de la neuropédagogie)
  • Développement des compétences cognitives et socio-émotionnelles (CPS) :
    compétences émotionnelles (régulation émotionnelle, relaxation, confiance en soi)
    compétences sociales/interpersonnelles (communication, empathie, affirmation de soi, gestion de conflits)
    compétences cognitives (prise de décision, pensée critique)
  • Accompagnement pédagogique : apprenants rencontrant des difficultés scolaires, émotionnelles ou relationnelles, élèves dits « atypiques »
  • Soutien et prévention du burn-out : parents, enseignants, professionnels de la petite enfance
  • Diffusion des avancées en sciences cognitives des apprentissages et neurosciences affectives/sociales pour une adaptation des pratiques pédagogiques et un recul de la violence éducative.

Marie Weirig, créatrice de l’Atelier d’éveil

 

Présentation du rapport de l’OCDE sur les sciences cognitives en éducation ici

En savoir plus sur les CPS (compétences cognitives et socio-émotionnelles) ici

Découvrir l’OVEO ici

Découvrir le magazine Grandir autrement ici

ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE