Marie Weirig
Enseignante-formatrice ⎢Praticienne bien-être
Cabinet de bien-être & développement personnel – professionnel
▶︎ Intelligence émotionnelle & relationnelle
Relaxation & gestion du stress ⎥ Communication & affirmation de soi
▶︎ Neuropédagogie – neuroéducation : Éducation et compétences métacognitives
Concentration & organisation ⎥ Mémorisation & apprentissage
Mon parcours
J’accompagne depuis 20 ans les enfants, adolescents et adultes sur le chemin de la connaissance de soi, de l’estime de soi et de l’expression de soi, en enseignant le développement des compétences psychosociales (cognitives, sociales et émotionnelles).
Diplômée d’un Master professionnel d’enseignement du FLE (didactique, linguistique et phonétique du français), je suis spécialisée en neuropédagogie – neuroéducation (psychologie de l’éducation et neurosciences cognitives, affectives et sociales appliquées à l’éducation) & développement des compétences psycho-sociales (intelligence émotionnelle et relationnelle).
Enseignante-formatrice & intervenante pédagogique en expression orale & remédiation linguistique/pédagogique auprès d’un public francophone et aussi de langue maternelle étrangère, et d’apprenants dits « atypiques » (hypersensibles, « zèbres », HPI, TDA/H …), j’interviens en : expression orale, préparation aux examens, exposés, soutenances, méthodologie d’apprentissage, organisation et concentration.
Mon enseignement comprend également le développement des compétences socio-émotionnelles ou soft skills (éducation émotionnelle et relationnelle), à travers différentes approches de communication et gestion des émotions auxquelles je suis formée : CNV, Analyse transactionnelle, Intelligence émotionnelle, MBSR (Mindfulness – Méditation Pleine conscience), coaching (PNL & préparation mentale).
Je propose également mes accompagnements aux particuliers et professionnels.
Après avoir suivi plusieurs formations pour me professionnaliser dans le domaine du bien-être, je consacre désormais une grande partie de mon activité au bien-être et à la relaxation, notamment auprès des parents, public qui, en tant que maman, me tient très à coeur.
Membre de l’OVEO (Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire), association présidée par Olivier Morel et parrainée notamment par Jacques Salomé, Pierre Rabhi lorsqu’il était encore parmi nous, Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen, je suis également rédactrice pour le magazine Grandir autrement – Le magazine de l’écoparentalité.
Prendre conscience de son potentiel, retrouver la confiance en soi, communiquer sereinement et avec assertivité, apprendre à se respecter, se ressourcer, se relaxer sont pour moi des aspects fondamentaux du développement de l’être humain, et c’est un immense plaisir pour moi que de faire un bout de chemin avec vous vers le bien-être et l’épanouissement.
Mes spécialités
Neuropédagogie – Neuroéducation
Sciences cognitives de l’éducation
Neurosciences cognitives, affectives et sociales de l’éducation
Métacognition : Mémorisation, attention, organisation
Impact du stress dans les apprentissages
Importance de la dimension relationnelle
Psychologie de l’éducation
Développement cognitif, affectif, social de l’enfant
Étude et analyse des méthodes pédagogiques
Rôle de l’éducateur et du parent
Psychologie positive appliquée
Intelligence émotionnelle & relationnelle
Compétences sociales
Communication positive / CNV
Affirmation de soi / assertivité
Expression orale / prise de parole
Compétences émotionnelles
Gestion du stress
Régulation émotionnelle
Relaxation / Pleine conscience
Mes domaines d’intervention
Les actions menées à L’Atelier d’Éveil, sous forme de séances individuelles ou collectives, sont les suivantes :
- Développement des compétences socio-émotionnelles (professionnels, particuliers, profils dits « atypiques » : zèbres, hypersensibles, HPI, …) :
– compétences émotionnelles : régulation émotionnelle, relaxation, confiance en soi
– compétences sociales/interpersonnelles : communication, empathie, affirmation de soi, gestion de conflits
- Soutien pédagogique et diffusion des avancées en sciences cognitives de l’éducation et neurosciences affectives/sociales : développement des compétences socio-émotionnelles des parents, enseignants et professionnels de la petite enfance pour une adaptation des pratiques pédagogiques et un recul de la violence éducative.
- Accompagnement spécifique des parents : développement des compétences socio-émotionnelles + soutien éducatif. Pour tous les parents qui souhaitent trouver un équilibre dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle. Prévention du burn-out parental.
Marie Weirig, créatrice de l’Atelier d’Éveil
Entrepreneuse et maman, « Professeur de bonheur », d’après mes élèves et stagiaires 🙂

▶︎ Présentation du rapport de l’OCDE sur les sciences cognitives en éducation
▶︎ En savoir plus sur les CPS (compétences cognitives et socio-émotionnelles)