Compétences émotionnelles (ou intelligence émotionnelle) :

« Capacité – mise en pratique – à identifier, à comprendre, à exprimer, à gérer et à utiliser ses émotions et celles d’autrui »

Équipe du Dr Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Ilios Kotsou, Delphine Nélis, Les compétences émotionnelles, Dunod, 2014

 




Les différentes compétences émotionnelles (selon l’OMS) :

Régulation émotionnelle
Régulation colère & anxiété
Coping (s’ajuster face aux situations difficiles, ou «ensemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maîtriser, réduire ou tolérer les exigences internes ou externes qui menacent ou dépassent les ressources d’un individu », selon Lazarus et Folkman)
Gestion du stress
Gestion du temps
Pensée positive
Relaxation
Confiance en soi – estime de soi

 


Des compétences émotionnelles développées permettent de réguler ses émotions, de se libérer de leur emprise sans toutefois les nier, mais en apprenant à comprendre le message qu’elles délivrent, et être ainsi en mesure de faire de meilleurs choix. Comprendre son propre fonctionnement émotionnel permet également de mieux comprendre celui des autres, d’être plus à l’écoute et plus apaisé face aux réactions des autres.